Zum Inhalt springen

bloc-note

Nous n’avons pas d’accès direct à ce que nous nommons réalité. Avant de constituer des trajectoires de réflexion ou d’investigation, toutes les stratégies que nous élaborons afin de cerner, de comprendre cette réalité, sont autant de méthodes de survie; on parle aujourd’hui de la capacité de résilience.

Ce qui implique aussi la capacité de dépasser un état de fait en développant des formes inédites de perception et d’action, toutefois informées par l’expérience, néanmoins sans se laisser déterminer par celle-ci. C’est alors un espace de liberté qui peut se déployer. N’est-ce pas la gageure de ce que nous appelons culture? 

Il importe que nos actions et réflexions correspondent à cette réalité toujours à atteindre. Étrange figure de pensée – atteindre – , puisqu’il s’agit de ce qui nous est le plus immédiat, et de nous-mêmes en particulier.

Les „thèmes“ de ce site représentent autant de formes d’approche de cette réalité qui nous importe, proposant un parcours qui traverse différents domaines d’activité humaine, évidemment en lien avec mon parcours personnel – théâtre, langues et littérature, philosophie, et aussi l’agriculture, d’où provient la notion de culture au sens le plus large, que Gaston Bachelard a qualifié d’“accession à une émergence“.

Parcours personnel sans doute, mais ne trouvant un sens que dans la mesure où il me permet de m’associer, autant qu’il m’est possible, à l’activité de tant de personnes remarquables, sans pour autant qu’elles soient toujours remarquées.

Ce site se contruira au fur et à mesure des rencontres et échanges qu’il rend possibles.